La grotte d’Azé superpose une grotte préhistorique et une rivière souterraine. Connue pour ses magnifiques concrétions et les vestiges d’une faune disparue, elle abrite aussi le plus ancien habitat humain connu en Bourgogne.
Il y a 300 000 ans, Homo erectus[1] , ou des pré-Néandertaliens, déposent à l’entrée de la grotte préhistorique des éclats de silex et des nucleus[2] . L’Homme de Néandertal, à l’époque Moustérienne, 50 à 100 000 ans plus tard, ne laisse pas plus de traces dans les grottes et s’installe sur les pentes autour de la sortie de la rivière souterraine.
Il y a 25 000 ans, des « Gravettiens », Homo sapiens sapiens, s’installent à une centaine de mètres de la grotte préhistorique, près de l’ancien cours de la rivière. Fouillé dès 1998 par une équipe de l’Université de Tübingen, le site est très riche. Les Cro-Magnons qui leur succèdent à la période Magdalénienne (18 000—11 500 ans av. JC) s’abriteront à l’occasion dans la grotte, mais posent leur habitat à 30/40m de l’entrée. La présence de l’eau a donc motivé cette fréquentation millénaire, qu’un musée archéologique met aujourd’hui en valeur.
- ↑ l'un des premiers hommes, dans la chronologie du développement humain, qui précède l'Homo sapiens. C'est aussi la première espèce à avoir maîtrisé le feu
- ↑ des blocs de pierres, des base dans lesquelles les premiers hommes taillaient des outils lithiques : lames, racloirs, etc...